04.jpg

La bibliographie

booksLa bibliographie a pour but de porter à la connaissance des chercheurs, enseignants, étudiants et d’autres lecteurs intéressés, les sources publiées pertinentes au conflit Indochinois et à toutes les parties engagées. Nous avons tenté d'y intégrer les publications en vietnamien, français et anglais. Dans la mesure où la bibliographie est encore en chantier, nous avons commencé notre travail sur deux axes principaux :

  1. les publications en vietnamien issues de la République démocratique du Vietnam et de l'Etat Associé du Vietnam,
  2. la compilation des parutions en langues non-vietnamiennes depuis 2003 seulement, afin de ne pas répéter le travail colossal d'Alain Ruscio réuni dans la La guerre française d’Indochine (1945-1954). Les sources de la connaissance. (Les Indes savantes, 2002).

Dans l’avenir, nous espérons pouvoir rassembler toutes les sources secondaires pertinentes au conflit, parues avant ou après 2003 en d'autres langues que le vietnamien. Cet objectif nécessite encore un long travail. Une autre ressource bibliographique excellente, destinée aux conflits indochinois, est gérée par Edwin Moise.